A toi Sylvie, mon étoile

MIRA ..In mémoriam

Le 9 septembre 2015, tu nous quittais pour toujours

A toi ma Sylvie ..

Nous sommes le 08 septembre 2017 et j’ai toujours autant de peine.
Aujourd’hui ce sera le dernier post que je ferai sur ton départ là-haut, très loin de tous, très loin de nous, très loin de moi ..Et pourtant si présente dans nos cœurs
Ce samedi 26 septembre 2015, tu devais nous jouer La voyageuse sur le banc chez moi, là ou j’ai toujours vécu, là ou sont restées toutes mes attaches .. Indépendamment du spectacle, je me faisais une telle joie de te présenter à mes amis proches, à ceux de toujours, tu sais, ceux dont je te parlais tout le temps. Je me disais, ils vont l’écouter chanter, ils vont l’entendre rire, ils vont nous voir ensemble pour la première fois. Et forcément ils vont être conquis par ce petit bout de femme volontaire et talentueuse.
Et puis aussi, ce week-end là mon mari et moi devions fêter nos 40 ans de mariage. Que pouvais-je imaginer comme plus beau cadeau que ta présence et cette comédie musicale que tu m’offrais avec tant de générosité. Alors, je m’étais mis dans l’idée de faire une petite fête avec toi, ton mari Claude et toute ma joyeuse bande. Dans ma tête tout était clair, heureux, presque prêt. En plus, j’avais tout le monde sous la main.

Tu me jouais des tours parfois. Je me souviens qu’un jour tu m’as dit :
« Écris moi une chanson d’amour », ça manque un peu dans le spectacle. Je t’ai rappelée un quart d’heure après.  Je l’avais écrite. Comment tu as rigolé ce soir là ! Tu m’as dit :
« Ben dis donc ça traîne jamais avec toi, ok, je vais l’enregistrer. »
Et tu l’as fait. Je le sais parce que tu m’as donné le nom du compositeur et tu m’as envoyé la fameuse « voix témoin ». J’ai un peu ronchonné parce que c’est toi que je voulais entendre et tu m’as répondu :
« Ah non, non ! Il faut bien que je me garde mes p’ tites surprises. Je veux te voir avec une p’tite larme quand je la chanterai sur scène la première fois »
Chipie va ! Tu as tenu parole. Jamais je ne l’ai entendue et pourtant je sais qu’elle est là et qu’elle dort quelque part. Ce n’est pas la seule d’ailleurs. Et puis les jours ont passé, porteurs des nouvelles que l’on sait et tu as dû à regret renoncer à ce projet et moi à ma fête forcément. 
Mes amis de toujours sont là, présents et ils savent maintenant combien tu étais importante pour moi, ils savent l’amitié qui nous soudait. 

Alors ce 26 septembre, il n’y a pas eu de musique, pas de danse, pas de rires, pas de verres entrechoqués.
Ainsi va le temps qui décide de nos vies. Mais une chose est sûre c’est que tu as marqué le cours de la mienne à tout jamais, même si ce jour là,  il n’y eut autour de moi que le silence.
Je t’aime pour toujours ma Voyageuse
Ta Voyageuse
Annie Kubasiak-Barbier

2 Comments

  • Sampoux Monique 8 septembre 2017 at 20 h 05 min

    Bel hommage émouvant à ton amie .
    Bisous Annie

    Reply
  • gin 8 septembre 2017 at 20 h 24 min

    <3<3<3

    Reply

Leave a Comment