Bonjour à tous !
Tout d’abord je tiens à préciser que les deux images ci-dessous représentant Violette Dorange et Jean Le Cam, sont l’oeuvre d’un ami illustrateur indépendant, Thomas Tessier. Merci à lui
Alors, je n’ai rien d’une sportive donc je m’intéresse, plutôt épisodiquement, aux sports en général. J’aime surtout le biathlon, le triathlon et le ski.
Mais cette fois, le Vendée Globe 2024-2025, dixième édition de cette course autour monde, m’a jetée dans son bouillon. Merci à Violette Dorange, 23 ans, la benjamine de l’aventure. Cette jeune fille, dont je pourrais faire une liste incroyable de qualités, m’a attrapée par le bout du coeur et pas qu’un peu.
Son formidable appétit de vivre, sa joie, son entrain, sa sagesse nous entraînent dans le tourbillon de sa course. On est accrochés à sa voile autant qu’à sa bonne humeur, on rit avec elle, on souffre parfois avec elle. Elle a le sens du partage, une communication hors pair. Moi, elle me sidère… La mer est un univers particulier. Tout peut changer en quelques instants. On peut passer d’une mer d’huile à une tempête rageuse, de la beauté d’un vol d’albatros à une très méchante vague. Rien n’est acquis mais elle a déjà un sixième sens, un peu comme les vieux marins et surtout elle ne se voile jamais la face. Respects, Mademoiselle ! Vous êtes une fée.
Le départ des quarante concurrents engagés dans cette épreuve courue en solitaire et sans escale, à bord de voiliers monocoques, a été donné le 10 novembre 2024 en baie des Sables-d’Olonne.
La distance théorique à parcourir est de 24 300 milles., soit 45 000 kilomètres, avec le passage de 3 caps, dont le fameux Cap Horn, situé à l’extrême sud de l’Ile Horn, dans la partie chilienne de l’archipel de la Terre de Feu. Violette est passée avec un petit regret sans apercevoir un bout de cette terre… Pas grave Violette, je suis certaine qu’il y aura d’autres occasions.
40 bateaux sont lancés dans l’aventure contre 33 l’an dernier
avec une majorité de français, 34 hommes et 6 femmes. Le doyen est l’irremplaçable Jean Le Cam, surnommé par certains le Roi Jean, qui a presque deux fois l’âge de Violette. Le Vendée Globe, c’est aussi une formidable rencontre intergénérationnelle.
Ceci dit, absolument tous les concurrents, méritent la même attention et le même respect, même s’il est vrai que j’ai choisi de suivre Violette de plus près. Elle a quelques ennuis moteur et essuyé comme tous les concurrents quelques avatars. Je ne rentre pas trop dans les détails parce que j’ai peur de me tromper.
Le passage du cap Horn, qui entraîne la remontée vers l’arrivée,
Le bateau de Violette Dorange s’appelle le DeVenir, joli nom aussi pour l’avenir.
Allez Violette, beau dimanche et bon vent qui permettra peut-être de gagner quelques places… En tous les cas tu as gagné mon coeur et pas seulement le mien. Tu pourrais bien obtenir le titre de Petite Fiancée de la France, comme autrefois la championne Colette Besson…
Qui vivra, verra ! Pour l’instant, je te piste, je te suis, je t’accompagne. Je ne sais plus bien, mais je ne te lâche pas. En plus, tu me donnes envie d’écrire ton aventure.
Sur ce, bon Vendée Globe à tous.
Merveilleuse Violette
Oh que oui !