Lecteurs, auteurs…Si on parlait de …
LA PONCTUATION
Il y a de quoi dire, de quoi faire et de quoi s’amuser. La PONCTUATION est la musique de l’écriture, celle qui lui donne son rythme, alerte, élégant et même amoureux.
Au pays de la question, le POINT d’INTERROGATION est roi Souvent la réponse lui vole la vedette avec LE POINT d’EXCLAMATION ..
En ponctuation comme ailleurs, il faut de tout pour faire un monde
Les POINTS de SUSPENSION sont une grande histoire d’amour et de hasard. Il est certain que c’est aussi une ouverture d’esprit … Laisser chacun prendre, derrière eux, ce qui lui convient et laisser le reste, imaginer un début, une suite, une fin, laisser vagabonder son coeur, son esprit, son âme et sa plume.
Je laisse la parole à Erik Orsenna.
« Il suffit à un point d’en ajouter deux autres pour que le final devienne suspensif. Et que l’espoir renaisse »
Faire d’une VIRGULE, une libellule,
de DEUX POINTS, un chemin vers une tirade descriptive enchantée,
de GUILLEMETS, un coffre pour quelques belles paroles écrites par d’autres, écrivains ou pas mais porteurs d’idées neuves
d’une PARENTHESE, un vase clos pour petits rappels mutins ou informatifs
d’un POINT, la clé d’une porte sur l’avenir…
C’est sportif, la ponctuation, sportif mais indispensable pour donner le ton aux écrits, à la prose, comme à la poésie, aux textes sérieux comme à ceux drôles ou émouvants.
Ecrire, lire, sont des rêves réalisables ou réalisés (et d’ailleurs, transformons l’accent circonflexe du mot rêve en hirondelle). Faire voler les mots pour les faire voyager.
Bel après-midi à tous
No Comments