Hontable et dégoûtatoire

Avec tout ce que je peux voir ou entendre sur les noces de Harry et Meghan, voilà que j’ai une pensée pour une amie de jeunesse, Clara.
Ah ! Clara ! Cette fille là était de la famille du cirque, équilibriste et jongleuse. Elle ne mâchait pas ses mots quand elle était en boule mais avec une certaine subtilité. Elle disait toujours quand elle était en rage « C’est hontable et dégoûtatoire ». Moi j’étais pliée de rire, parce que cirque ou pas, c’était une fille d’une incroyable culture d’une fine intelligence.
Elle était infiniment culottée mais en plus elle avait le goût de la formule et pour moi c’était jubilatoire.
Quand elle a rencontré Justin, son amoureux, garçon des hautes sphères parisiennes, ce fut un coup de foudre indéniable des deux côtés. Mais pour Clara, la passionnée et passionnante, c’était aussi un monde auquel elle n’appartenait pas. Alors, il y eut quelques passages obligés, comme ce déjeuner un peu « académique » auquel j’avais été également conviée.
Le souvenir me fait encore mourir de rire. C’était Boulevard St-Germain peut-être bien chez Lipp d’ailleurs, une brasserie du genre « bien fréquentée ».  La soeur de Justin était mannequin et y avait ses entrées. Justin lui, fêtait son nouveau poste à la Sorbonne..
Je ne sais plus comment est arrivée cette fichue discussion sur la guerre du Viet Nam à laquelle je ne comprenais rien et elle non plus d’ailleurs mais, un peu secouée par la description de quelques exactions, elle avait lâché haut et fort ces mots là, « C’est hontable et dégoûtatoire ». Il y avait eu un silence et Justin coupa court à l’affaire avec un petit discours pour présenter sa future fiancée.
Consternation des convives qui se turent par bienséance. Mais j’entends encore une des collègues de Justin rire sous cape et dire « Mais, c’est incroyable cette fille ne sait même parler français correctement ».
Et comme à chaque fois, Clara, fière de son effet, jouait les ingénues imbéciles.
Tout ça pour dire à quelques-uns qui se croient très au-dessus du panier avec leurs commentaires méprisants envers les anglais, que je regrette bien que Clara ait disparu de mon existence parce qu’elle vous le dirait bien « Vous êtes tous hontables et dégoûtatoires ». Et ça ne serait pas volé !
Bonne fin de soirée
Annie K. Barbier

2 Comments

  • Anonyme 20 mai 2018 at 21 h 18 min

    Petite histoire comique quand même Annie Dommage que tu n’as plus revu cette petite Clara Bonne soiree Annie J’adore tes petites histoires si bien racontées Je t’embrasse

    Reply
    • Annie Kubasiak-barbier 29 mai 2018 at 8 h 00 min

      hi hi !!!

      Reply

Leave a Comment