Un écrivain c’est ….
Un écrivain ça raconte sa vie ? Parfois oui ! Souvent avec des bleus au cœur, il enjolive et il brode, il s’enflamme, puis se retient …
En dire plus, en dire moins ? Border de roses des chemins qui n’étaient bordés que d’épines, tenir une lampe allumée au bout d’un chemin sombre comme une lueur d’espoir dans un monde incertain…
Un écrivain ça vous ramène l’été jusqu’au cœur de l’hiver, ça rapièce des dentelles sur des fenêtres borgnes et ça vous transforme un caillou en diamant. Un écrivain ça rend le sourire aux enfants cabossés.Vous savez le fameux … Il était une fois. Ces quelques mots qui ouvrent une porte sur un monde enchanté ou qui vous poussent de l’autre côté du miroir.
Un écrivain c’est souvent un peu menteur, un rien affabulateur et un poète c’est encore pire, ça prend ses désirs pour des réalités parfois ! Un écrivain ça pose des mots en lignes de réalités affolantes et d’un seul coup ça vous met un gros pâté au milieu de sa belle écriture, un peu comme une serrure qui lui interdirait d’aller plus loin dans ses délires. Parce qu’un écrivain ça a souvent mal, ça se blesse aux remparts abrupts de châteaux en Espagne.
Alors, un écrivain ça s’endort la plume à la main et parfois avec le cœur qui saigne sur un buvard. Un écrivain c’est juste une trace au temps qui passe…
Annie K. Barbier
No Comments