Bon appétit

Petit voyage matinal et télévisé ce matin…
De grands cuisiniers nous emmènent en voyage avec leurs recettes et chez leurs petits producteurs.
Petits producteurs, ça me fait rigoler ça. C’est juste une banale expression parce que quand on les regarde travailler, ces gens là sont tout, sauf petits.
Une incursion dans les parcs à huîtres du pays cancalais, le rude métier des ostréiculteurs… ça sent l’iode jusque dans ma salle à manger. J’aime aussi quand le chef étoilé prend le bateau avec le pêcheur breton et qu’ils arborent fièrement les homards pêchés artisanalement. J’aime le savoir faire du cuisinier et son discours enflammé lorsqu’il prépare ledit homard dans une recette secrète entre cacao et piment .. Il faut oser quand même, là c’est de la haute voltige.
Et de la Bretagne, on prend la route pour le Pays basque. L’endroit est magnifique, accroché à fleur d’océan. Le chef est encore ici un personnage et ça « drope » dans les cuisines. Entre efficacité et bonne humeur, le client n’est plus roi, il est au moins empereur, voire davantage. Et là, ce sont vers les fermes à flanc de coteau que l’on file. Emmenez-moi, emmenez-moi, à la rencontre de ces amoureux du travail bien fait, du beau, du bon, de l’excellent même.
Les canards courent dans le pré. Cours-y vite, ils vont filer. La voiture prend les sentiers buissonniers et ça sent bon la campagne heureuse au doux pays de France. Retour en cuisine. Ce ne sont plus des plats mais des œuvres d’art, le régal des yeux avant que les papilles ne s’excitent. Les compliments laissent le chef ébaubi. Enfin bref, ce fut un joli voyage. Certains diront, c’est bien joli tout ça, mais il faut des moyens. Il n’empêche, je préfère voir ma France comme ça que comme je la vois souvent en ce moment. Bonne journée à tous, moi je crois que je vais filer en cuisine.
Annie

No Comments

Leave a Comment