Browsing Category : La valse des saisons

L’après-midi d’un faune


L’après-midi d’un faune sous le joug épineux d’un rosier écarlate… Sculpture née des mains d’un homme que … Enfin bref ! Je l’ai quand même conservée et placée là, elle a une autre dimension.. Lui ne mérite pas cette place d’honneur, son œuvre si ! L’éternel débat du mérite de l’homme et du mérite de son son art…Faut-il tout pardonner…

Read More »

Derrière la fenêtre


Bonjour à tous Dans le ciel bleu, un nuage en forme de cœur s’effiloche. Je souris quand mon regard se porte sur le nom que j’ai donné à mon allée… Mais au bout il y a une clôture. Chaque rêve aurait-il sa limite ? Les premiers ajoncs dorés, jeunots et arrogants, attirent l’œil. Ils n’ont guère peur d’une cueillette intempestive.…

Read More »

Le portrait de glace


Dans la douce lumière de ce matin d’hiver, La nuit a déposé son œuvre de dentellière, Brodée de fleurs de givre et tissée de soie blanche Comme un point de feston brodé sur chaque branche. Sur le jardin blanchi, règne un silence ouaté, Une histoire sans paroles, dévorée de secrets, Tous ceux qu’ont emportés les oiseaux de passage, A mille…

Read More »

La ronde des feuilles mortes


Pour chaque âme une feuille .. Des milliers de feuilles sont tombées Telle une cohorte d’âmes envolées .. Comme un peuple d’oiseaux blessés Elles s’en retournent à la terre Vaincues de larmes et de misère Je voudrais dans un grand panier Les rassembler, les réchauffer Leur offrir une éternité Une nouvelle vie sans hiver Une oasis dans le désert Quelques-unes…

Read More »

Beauce de Septembre


Retour par la Beauce automnale ce jour.. Nous sommes le 25 septembre déjà Ballets de tracteurs en charge d’oignons et d’échalotes à l’odeur entêtante Ramassage de pommes de terre Coupe et ensilage des maïs encore au garde à vous Quelques tournesols oubliés qui penchent leur tête rousse vers le sol Les tiges coupées des colzas qui font le dos argenté…

Read More »

Janvier


C’est au jardin un janvier glacial qui pose ses frimas à tous les chemins. De délicates dentelles de givre ourlent les feuilles et les branches des arbres. Le froid fige des vestiges de gouttes de pluie au bord des toits. Le silence est impressionnant dans cette blancheur ouatée. Pas un souffle de vent, pas un oiseau qui vole, pas un…

Read More »

Madame La Tempête


Imaginons que les arbres parlent …  Madame la tempête Madame la Tempête, tu as couché mon corps Et depuis ce temps là, je vis comme on s’endort. Même quand tu reviendras me souffler ta chanson, Je n’tomberai pas plus bas, fais-toi une raison. Un arbre c’est la vie sans cesse renouvelée, Des froids soirs de novembre aux douces nuits de…

Read More »

EN VOIR DE TOUTES LES COULEURS


  « Les fleurs et les arbres, Les bronzes, les marbres, Les ors, les émaux » Camille t-Saëns Un souffle de printemps, un ballet d’été, une symphonie d’automne, un éclat d’hiver .. Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel tombées au sol, entre jachères et champs de fleurs, entre arabesques recherchées et prairies fleuries .. Timide pâquerette, flamboyant coquelicot, délicates anémones .. Roses de…

Read More »